Aménager un bureau dans une chambre

Aménager un bureau à domicile dans une chambre, ça peut sembler un peu compliqué. Je sais que mélanger son espace de travail avec son espace de repos ce n’est pas l’idéal. Cependant parfois on n’a pas le choix.

Avec quelques astuces et un peu d’organisation, tu peux créer un espace de travail super sympa et efficace. Que tu sois en télétravail, étudiant, ou que tu aies juste besoin d’un coin pour gérer tes affaires, ce guide est fait pour toi !

La première chose à faire, c’est de trouver le bon endroit pour ton bureau. Ça t’aidera à séparer clairement ton espace de vie de ton espace de travail.

  • Choisir l’emplacement optimal dans la chambre. LE critère numéro un va être la luminosité. Si possible trouve un coin bien éclairé, idéalement près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Évite de t’installer trop près de ton lit pour ne pas être tenté de te reposer trop souvent.
  • Délimitation de l’espace de travail. Si c’est possible tente d’isoler cette partie de la pièce (paravent par exemple).  Utilise des meubles, des tapis  pour marquer la zone de travail. Ça a au moins l’avantage de créer une barrière visuelle et mentale.

Le mobilier essentiel pour un espace de travail dans une chambre

Pour un bureau pratique, il te faut donc du bon mobilier (ah oui merci pour le conseil j’y avais pas pensé !) Voici ce dont tu as besoin :

  • Choisir le bon bureau pour ta chambre. En terme d’agencement il faut toujours opter pour un mobilier adapté à ta pièce. Tu peux tenter l’inverse mais tu risques d’avoir des gros problèmes de circulation et te rendre compte que tu n’as plus envie de t’y installer.  Choisis donc un bureau adapté à la taille de ta chambre. Si tu manques de place, un bureau d’angle ou pliable peut être une bonne option.
  • Une chaise ergonomique. Une bonne chaise ergonomique est indispensable pour éviter les douleurs. Assure-toi qu’elle soutient bien ton dos.
  • Solutions de rangement pour un bureau organisé.  Suivant la place que tu as ajoute des étagères, des tiroirs ou des caissons pour garder ton espace de travail organisé.

Optimiser l'éclairage de ton bureau dans ta chambre

Un critère indispensable pour un environnement de travail agréable : l’éclairage

  • Utiliser la lumière naturelle dans ta chambre. L’idéal est d’installer ton bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour. Ça booste ton moral et ta concentration.
  • Éclairage artificiel pour un bureau efficace. On passe des heures sur notre bureau à toutes les saisons et toutes les heures. Pour les journées sombres ou le travail nocturne, complète avec une lampe de bureau ajustable. Choisis une lumière blanche et froide, semblable à la lumière du jour, pour éviter la fatigue des yeux.

Ergonomie : créer un bureau confortable et sain

L’ergonomie, c’est la clé pour un espace de travail confortable et sain.

  • Positionner l’écran à la hauteur des yeux. Place ton écran à hauteur des yeux pour éviter les douleurs au cou. Utilise un support dédié. Perso j’ai ajouté des jolis magazines (ça fait déco et c’était économique) pour ajuster la hauteur.
  • Adopter une bonne posture de travail. Ta chaise doit te permettre de poser les pieds à plat sur le sol et de garder les genoux à 90 degrés. Ton bureau doit être à la bonne hauteur pour que tes bras soient à un angle confortable.
pexels-photo-10321997-10321997.jpg

Organisation et rangement pour un bureau à domicile

Un bureau bien organisé te rendra plus productif.

  • Utiliser le rangement sur la hauteur
    Peu de place sur la largeur ? Occupe l’espace sur la hauteur : des étagères murales pour optimiser l’espace et garder ton bureau dégagé.
  • Des (jolis) accessoires de rangement pour un bureau bien rangé
    Organisateurs de bureau, porte-stylos, et classeurs pour tout garder en ordre tu as de quoi te faire plaisir en termes d’accessoires pratiques et jolis.
  • Gérer les câbles pour un bureau débarrassé du désordre
    Je vais souvent en parler ici car les câbles on n’aime vraiment pas ça. Utilise des attaches ou des boîtes pour organiser tes câbles et éviter le désordre.
  • Garder ton bureau propre et bien rangé
    Un espace organisé, un esprit apaisé. Allez un peu de discipline mais c’est important. Un espace de travail bien organisé réduit les distractions visuelles. 

La décoration de ton bureau dans ta chambre

Fais de ton espace de travail un endroit où tu te sens bien. Il est vrai que c’est délicat car c’est aussi ton espace de repos. Alors rend ce bureau aussi attrayant et doux que possible. 

  • Une décoration soignée pour ton bureau dans ta chambre. Ajoute des éléments décoratifs qui te motivent et vont en faire un véritable espace déco : plantes, tableaux ou des photos. Tout pour le rendre cosy à souhait. 
  • Choisir des couleurs propices à la concentration. Tu vas à la fois devoir réfléchir à une couleur qui va favoriser ton sommeil ET ta concentration. Personnellement je partirai sur du bleu ou du vert, qui favorisent la concentration et restent des couleurs apaisantes.
Et surtout ce qui va faire la différence : pense à la décoration générale de la pièce afin que le bureau s’intègre le plus harmonieusement possible avec la déco de la chambre. C’est un endroit cosy l’idée est donc de le penser comme un espace hyper déco également. C’est aussi un moyen qu’il se fasse le plus discret possible puisqu’il est pleinement intégré dans la pièce. Si tu peux faire du sur-mesure c’est même l’idéal.

A ne pas négliger : ta connexion internet

Un truc tout bête… As-tu une connexion fiable ? Si ta connexion est faible tu as l’option d’un répéteur wi-fi. 

Aménager un bureau à domicile dans une chambre, c’est pas si compliqué avec un peu de planification et d’organisation. Avec ces conseils, tu pourras créer un espace de travail fonctionnel et agréable qui te permettra de bosser efficacement tout en étant à l’aise chez toi. Alors, prends le temps de bien réfléchir à ton aménagement, et lance-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut